
Célibataire ? Comme 52% des Parisiens ! Pourtant, l’âme soeur est peut-être au coin de la rue ou dans le bar d’en face. Mais peu importe le lieu, et si elle était Parisienne ? Alors oui, c’est prouvé, avec des si, on mettrait Paris en bouteille, voir même carrément stéréotypé (on a bien été jusqu’à mettre la Parisienne en flacon !). Mais bien plus qu’un parfum, les Parisiennes sont une source d’inspiration éternelle pour bon nombre d’artistes, et ces 6 citations sont autant de bonnes raisons de tomber sous leur charme.
Salut Paris vous a fait une sélection des plus belles citations dédiées aux Parisiennes.
…1…
« À vingt ans, la Parisienne est adorable ; à trente ans, irrésistible ; à quarante, charmante. Après quarante ans ? Jamais une Parisienne ne dépasse quarante ans. »
André Maurois

…2…
« À 40 ans, les Parisiennes anéantissent le reste du monde. Elles ont trouvé leur coiffure, leur silhouette, leur couturier, leur ton et elles mènent la chasse à l’homme où les autres encombrent le rayon mémère. »
Gilles Martin-Chauffier – Une Vrai Parisienne

…3…
« La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode. »
Jean-Jacques Rousseau – Julie ou la Nouvelle Héloïse

…4…
« Les yeux de la Parisienne ont toujours l’air de faire quelque chose de plus que de vous regarder. »
Chevalier de Gramont

…5…
« La Parisienne est une légende, donc, elle existe plus que les autres femmes, et ce pour l’éternité. »
Amélie Nothomb

…6…
« Paris est la ville artiste et poète par excellence ; mais les plus grands artistes et les plus grands poètes de Paris, ce sont les Parisiennes. Pourquoi ? Parce que, tandis que ses peintres, ses rimeurs et ses statuaires, en évoquant l’âme du passé ou en saisissant par une prodigieuse puissance de compréhension l’esprit de la vie moderne, produisent seulement des œuvres idéales et fictives, les Parisiennes imaginent, achèvent, complètent à chaque instant une œuvre réelle et vivante, car elles se créent elles-mêmes. »
Théodore de Banville (1823-1891) dans Le Génie des Parisiennes

Vous avez déjà trouvé votre Parisienne ?
Notre cher Théodore émerveillé par les Parisiennes en remet une couche et met en garde les hommes les plus aguerris… Alors prenez note pour vos prochaines sorties accompagnées 😉
« Que ce soit à titre de mari, de frère ou d’ami, qui ne fait rien à l’affaire, l’homme choisi par une femme pour l’accompagner dans Paris pendant quelques heures accomplit la plus glorieuse, la plus périlleuse et la plus difficile de toutes les missions, qui demande tout, génie, idéal, fantaisie, et une expérience profonde de la vie, et de toutes les vies, en pleine jeunesse ! Car l’homme qui accompagne une femme doit être jeune, et il est jeune. »
Théodore de Banville (1823-1891) dans Le Génie des Parisiennes
Photo de couverture : Peter Turnley – A Love Letter to Paris
