Burton Holmes : Le plus grand voyageur de l’histoire

Profession ? Voyageur. Burton Holmes – en plus de porter le noeud pap’ à petits pois et la moustache à merveille – est tout simplement l’homme qui a révolutionné l’art de capturer, raconter et mettre en scène le voyage ! En somme, notre homme est l’ancêtre visionnaire des blogueurs et Youtubeurs voyage d’aujourd’hui. Parmi ses carnets de voyages, on retrouve d’innombrables vidéos du monde filmées au début du XXe siècle, dont une exceptionnelle de Paris vers 1900 ! Faites vos valises, on part pour un véritable voyage dans le temps.

Burton Holmes, américain né en 1870, c’est 6 fois le tour du monde, la totalité des continents explorés, plus de 50 traversées des océans Pacifique et Atlantique, et tous les pays foulés de long en large… à une époque où l’avion et le GPS n’existaient pas. Vous voyez le type ? Le genre d’aventurier qui ferait suer à mort Indiana Jones.

Partir faire le tour de l’Europe avec sa grand mère quand on a 16 ans, comment dire ? C’est barbant à première vue, et franchement chiant en pratique. Oui, mais pas pour Holmes. Le petit malin, parti avec un appareil photo dans ses affaires, captura toutes les étapes de son premier voyage en 1886 : la population, la culture locale et l’architecture dans chaque pays visité. De là est née une passion qui le suivra toute sa vie.

Pourtant, c’était loin d’être gagné pour le jeune Holmes. Inspiré par les maîtres du moment, des conférenciers de renoms spécialisés dans l’exploration et les voyages, il a d’abord timidement débuté en 1891 en organisant une projection commentée à Chicago de ses photos en noir et blanc d’Europe. Rien de bien nouveau à l’époque, mais tout de même un franc succès ! 350$ de recette, une très belle somme pour l’époque.

Porté par cette première réussite, et résolument entrepreneur, il innova à partir de 1897 en présentant au public pour la première fois au monde des films, et des images de ses voyages colorisées avec soin à la main ! Sans le savoir, Holmes devenait aussi l’un des premiers documentaristes de l’histoire.

Un vrai « Showman »

Des shows à guichet fermé. Jusqu’à 6 représentations par semaine, parfois dans 6 villes différentes. Un total de 8000 apparitions publiques au cours de sa vie. Une véritable star. D’ailleurs, Mr Holmes a même aujourd’hui sa propre étoile sur le Hollywood Walk of Fame de Los Angeles, au numéro 6908.

burton-holmes-holywood-boulevard-hall-of-fame-los-angeles
Etoile de Burton Holmes sur Hollywood Boulevard

Sa devise ? « Voyager, c’est posséder le monde ». Un monde qu’il a quitté à 81 ans en 1958, et qui garde les traces indélébiles d’un explorateur de génie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.