Logo Salut paris

Que faut-il retenir sur l’Acupan ?

Acupan palier : Une solution pour les douleurs

Après un choc ou une opération, certaines douleurs peuvent se manifester dans l’organisme. Pour ce faire, de nombreuses solutions ont été trouvées pour remédier à ces maux. L’Acupan est un médicament puissant dont l’usage peut atténuer les douleurs. Avec plusieurs effets positifs, c’est un produit très efficace. Que faut-il apprendre sur cette substance ?

Présentation de l’Acupan

Le Néfopam, vendu entre autres sous le nom d’Acupan, est un médicament antidouleur non opioïde à action centrale, principalement utilisé pour traiter les douleurs modérées à sévères.

L’acupan est un antalgique injectable très puissant. Précisons cependant que ce n’est pas un produit à base de morphine. On s’en sert pour le traitement symptomatique des douleurs intenses, surtout après avoir effectué une opération.

Le néfopam agit dans le cerveau et la moelle épinière pour soulager la douleur par le biais de nouveaux mécanismes : effets antinociceptifs dus à la triple inhibition de la recapture des monoamines et activité antihyperalgésique par la modulation de la transmission glutamatergique.

Comment se présente le médicament Acupan ?

L’Acupan est une solution injectable IM et IV. Il est mis dans une boîte de 5 ampoules de 2 ml. Les honoraires de dispensation du pharmacien ne sont pas pris en compte dans les prix fixés pour le produit.

Quelle est la composition de l’Acupan

Cette substance contient 20 mg de Néfopam chlorhydrate combiné à des substances naturelles. D’autres composants tels que l’eau ppi, la Phosphate disodique dodécahydraté et la phosphate monosodique dihydrate sont associés afin d’optenir une solution efficace permettant d’être en bonne santé.

Quelles sont les contre-indications du médicament ?

Dans les situations suivantes, il est proscrit de faire usage du produit :

  • Glaucome à angle fermé ;
  • Risque de blocage urinaire (adénome prostatique) ;
  • Antécédents de convulsions ;
  • Enfants de moins de 15 ans.

Des mesures préventives doivent être prises en cas d’insuffisance hépatique ou rénale. De plus, évitez les boissons alcoolisées, car elles peuvent augmenter le risque de somnolence. Si vous voulez conduire un train par exemple ou vous servir des machines dangereuses, il est important de savoir au préalable si le produit n’aura pas d’impact sur votre vigilance.

Quelle est l’interaction d’Acupan avec d’autres substances ?

Quelle est l'interaction d'Acupan avec d'autres substances ?

Si vous prenez des sédatifs (tels que des analgésiques ou des médicaments contre la toux contenant des opioïdes ou des benzodiazépines), veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

L’effet d’Acupan sur la fertilité, grossesse et allaitement ?

L’effet de ce médicament pendant la grossesse ou l’allaitement n’est pas clair : seul votre médecin peut évaluer les risques possibles de l’utilisation de ce médicament dans votre cas.

Posologie et mode d’emploi de l’Acupan

Ce produit peut être injecté profondément dans le muscle ou lentement par voie intraveineuse pour éviter les nausées ou les vertiges en position couchée. L’intervalle entre 2 injections est généralement de 4 à 6 heures. Son mode d’emploi pour les adultes est adopté par le médecin en fonction du degré de douleur. Habituellement, un flacon de 20 mg est injecté par injection, ce qui ne dépasse pas la dose quotidienne de 120 mg.

Quels sont les effets secondaires possibles du médicament Acupan ?

Plusieurs effets peuvent être notés. On a les effets fréquents comme les sueurs, somnolence, nausées, vomissements. On a également les effets peu fréquents et d’autres effets de l’atropine (vertiges, palpitations, bouche sèche, rétention urinaire), irritabilité, hallucinations, convulsions, malaise, réactions allergiques.

Vous avez ressenti des effets indésirables pouvant être provoqués par ce médicament et vous pouvez le signaler en ligne, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant et s’il n’a pas de solutions les contacts inscrits sur les emballages du médicament afin d’être édifié et conseillé sur l’attitude à avoir pour juguler cet effet secondaire désagréable.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le bonheur vous va si bien

Suivez-nous !

Plus populaires

Categories